spécialiste en gérontologie - ConformActions

ÉVALUATION EXTERNE

évaluation externeConformActions est habilité (dans la première liste des candidats) par l'Agence Nationale de l'Evaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-Sociaux (ANESM) pour pratiquer les évaluations externes.

Cette habilitation sous le n°H2009-11-153 est valable sur l'ensemble du territoire national Français

L'évaluation externe de votre établissement ou de votre service est "cadrée" par le cahier des charges du décret N° 2007-975 du 15 mai 2007.

L'évaluation externe et ses résultats conditionnent les modalités de renouvellement automatique de votre autorisation de fonctionner.

Pour garantir l'application des "bonnes pratiques" de notre organisme, chaque évaluation est sous la responsabilité d'un chef de projet, ex directeur d'établissement certifié EHESP (CAFDES) pendant plus de 22 ans, évaluateur expert des organisations d'économie sociale certifié AFNOR

L'évaluation de votre structure est managée par un "chef de mission", le plus souvent certifié . Il est accompagné par des professionnels de terrain.


Notre équipe et notre expérience:
Notre organisme collabore avec plus de 30 évaluateurs ayant réalisé plusieurs évaluations externes pour des EHPAD, SAAD, SSIAD, CHRS, MAS, Foyer occupationnel...

Voir la liste de nos références

Nos consultants, en retraite ou encore en activité, ont occupé les postes suivants:

  • Directeur d'EHPAD
  • Directeur de FAM
  • Directeur de foyer de vie
  • Directeur de MAS
  • Directeur de SAV
  • Médecin coordonnateur
  • Infirmière coordinatrice
  • Educateur spécialisé

Tous nos évaluateurs, non certifiés, ont suivi une formation à la méthodologie d'évaluation des politiques publiques ainsi qu'une formation aux méthodes évaluatives

Notre phylosophie: La CONCERTATION

Notre méthodologie:

L'évaluation vise à la production de connaissance et d'analyse. Cette évaluation doit permettre de porter une appréciation qui s'inscrit dans une logique d'intervention et d'aide à la décision. Elle a pour but de mieux connaître et comprendre les processus, d'apprécier les impacts produits au regard des objectifs, en référence aux finalités prioritairement définies pour l'action publique.

L'évaluation interroge la mise en oeuvre d'une action, sa pertinence, les effets prévus et imprévus, son efficience, en considération du contexte observé.


"Elle implique un diagnostic partagé, la construction d'un cadre de référence spécifique d'évaluation, le choix d'outils de mesure et d'appréciation adaptés".

Parce ce qu'évaluer c'est d'abord connaître et comprendre nous vous proposons l'évaluation externe de votre établissement ou de votre structure en quatre étapes:

1. Une rencontre avec l'établissement va nous permettre de:

  • Vous connaître et connaître votre structure
  • formaliser le projet évaluatif et définir le planning des visites
  • Préciser les champs de l'évaluation et la question évaluative qui doit faire "sens" pour votre établissement (action issue de votre évaluation interne)

2. Une équipe d'évaluateurs se rend sur site pour conduire l'évaluation dans une démarche participative intégrant un maximum d'acteurs (direction, responsable qualité, éducateurs, médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice ou référente, infirmières, aides-soignantes, assistantes de soins en gérontologie, psychologue, animateur, agents hôteliers, intervenants libéraux....)

Nous vous proposons une rencontre avec les représentants élus des usagers

Une démarche d'accompagnement  doit vous laisser le temps de travailler avec vos équipes pour trouver des solutions aux éventuels dysfonctionnements que les évaluateurs vous auront signalés AVANT de quitter votre établissement le jour de la première visite

3. La synthèse de l'évaluation (ou pré-rapport) est présentée et doit faire l'objet d'un débat.
4. Nous rédigeons le rapport d'évaluation qui est remis au mandataire

Nous vous proposons une démarche co-construite ne se limitant pas à un contrôle normatif, mais une démarche visant à produire une connaissance sur votre structure, un débat, une aide à la décision.


L'évaluation externe consiste aussi à

  • Porter une appréciation globale,
    Examiner les suites données  aux résultats de l'évaluation interne
    Examiner certaines thématiques et des régistres spécifiques
    Elaborer des propositions et/ou des préconisations
  • Accompagner le changement


Evaluation externe des EHPAD / ESSMS - Habilitation ANESM


Les directeurs d'établissements, médecins coordonnateurs, sociologues, infirmières coordonnatrices, éducateurs spécialisés, animateurs qui forment notre équipe d'évaluateurs mettent un point d'honneur pour faire de cette étape contrainte le début de la démarche que vous souhaitez mettre en oeuvre dans votre établissement

 


Le chef de projet est une ex déléguée régionale de la FEHAP, ex secrétaire départementale de la FNADEPA et administrateur de l'AFRADESS

N'hésitez pas à nous contacter
par mail: conformactions@orange.fr
ou au: 06.16.84.62.49

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions