spécialiste en gérontologie - ConformActions

LES NEWS DE CONFORMACTIONS

INFIRMIERE COORDINATRICE en EHPAD ou coordinatrice de soins et d'accompagnement des services médico-sociaux.

Une formation à la hauteur de vos attentes pour vous apporter des outils et un savoir être pour maîtriser votre  qualité de management dans un secteur en constante évolution.

Infirmière coordinatrice en EHPAD ou dans un établissement médicalisé pour handicapés (FAM, MAS...) ou en devenir, infirmière libérale, infirmière sans emploi ou en CDD vous pouvez rejoindre notre centre pour bénéficier d'une formation que nous avons voulu "longue" pour vous permettre d'acquérir des connaissances, des compétences nouvelles  mais aussi les "savoir être" de votre fonction.

La formation est REFERENCEE par la Région AUvergne Rhône Alpes.

Des formateurs de qualité (directeur d'établissement, magistrat, sociologue, directeur des soins, représentant des usagers à l’ARS, évaluateur externe expert certifié AFNOR, consultants...) vous apporteront un enseignement prenant appui dans leurs expériences.

La formation se déroule à Lyon sur 12 mois en dehors des périodes de vacances scolaires dans un centre agréable (climatisé, accès à un parc, parking gratuit, à 15 minutes de la gare de la Part Dieu....).

Pour télécharger le programme, le planning et le bulletin d'inscription aller sur la page suivante (CLIC SUR PLUS)

Vous avez des difficultés pour remplir votre EPRD ou le rapport budgétaire et financier?

ConformActions vous propose de vous accompagner en intra ou en inter pour optimiser votre travail et vous aider à prendre des décisions pertinentes.

Ce nouveau modèle tarifaire - l'EPRD- implique une redéfinition complète du processus, des documents et régles de fonctionnement budgétaires.

La formation de l'EPRD se déroule en quatre étapes:

En amont:

  • Renseignement d'un questionnaire
  • Un temps de téléformation pour consolider vos saisies.

En présentiel sur deux journées; l'aide au remplissage de vos tableaux et la recherche d'optimisation des moyens après un apport théorique  sur l'analyse financière.
La rédaction de votre rapport budgétaire et financier.
La réalisation de votre ERRD et son RIA.

Un accompagnement à distance post formation est assuré par notre formatrice.

Nos atouts

Notre intervenante:

Marie Thérèse Bernard, certifiée EHESP pratique l'analyse financière depuis 1985. Elle a mis en place l'EPRD dans plus de 10 EHPAD public (FPH, FPT) associatif ou commercial. Elle a formé dès 2009 des tarificateurs de Conseils Départementaux.

100% des participants sont satisfaits.

La prochaine session est organisée à Lyon le mercredi 25 et jeudi 26 octobre 2017.

La journée est facturée 350€ TTC.

Pour une formation en intra, merci de contacter Marie Thérèse BERNARD au 06.16.84.62.49
ou envoyer un mail à:

conformactions@orange.fr

Clic pour télécharger le programme de l'EPRD pas à pas

Nombreux sont ceux qui n'ont pas pu faire parvenir leur rapport d'évaluation externe aux autorités tarifaires.

L'ANESM précise que seulement 66% des ESSMS s'étaient engagés dans la démarche le 30 septembre

Ci joint le "bilan de l'ANESM"

Le décret de novembre 2014 précise les nouvelles modalités d'envoi du rapport

Ci joint décret N°2014-1368 du 14 novembre 2014

Nos équipes d'évaluateurs sont disponibles pour vous accompagner dans votre démarche

N'hésitez pas à contacter notre directrice pour convenir d'un rendez-vous

Marie Thérèse Bernard

06.16.84.62.49

 

Les EHPAD en convergence tarifaire, les établissements pour handicapés sont soumis à l'EPRD.
 
La question qui se pose maintenant n'est pas moins; à quelle date la totalité des ESMS seront-t-ils  contraints de travailler avec la méthode de l'EPRD mais plutôt quelles seront les sources de financements des établissements.

Alors que les débats sur le financement de la dépendance doivent faire l'objet de nouveaux travaux, que le contexte actuel démontre la "paupérisation" de certains Départements, que le déficit du régime de la Sécurité Sociale augmente malgré les mesures prises, les ESMS suivront-ils  le sort des établissements sanitaires lorsqu’ils se sont vu appliquer la tarification à l’activité ?

Des logiques similaires dans le champ sanitaire et social ou médico-social. Les établissements passent d’une logique de dépenses à une logique de ressources. La mise en place de l’EPRD pour les ESMS va-t-il conduire aux mêmes constats que ceux faits dans le champ sanitaire. Plus de 70% des établissements sanitaires, bien que beaucoup sont en cours de restructuration lourde, sont mis sous tutelle des ARS. Qu’adviendra-t-il pour les ESMS ?

Cette réforme annoncée depuis plusieurs mois se profile à l'horizon de 2012.

Déjà les EHPAD en convergence tarifaire sont soumis à l'EPRD.
 
La question qui se pose maintenant n'est pas moins; à quelle date la totalité des ESMS seront-t-ils  contraints à l'EPRD mais plutôt quelles seront les sources de financement des établissements?

Alors que les débats sur le financement de la dépendance (va-t-on vers la mise en place d'un cinquième risque?) se déroulent, que le contexte actuel démontre la "paupérisation" de certains Départements, que le déficit du régime de la Sécurité Sociale augmente malgré les mesures prises, les ESMS suivront-ils  le sort des établissements sanitaires lorsqu’ils se sont vu appliquer la tarification à l’activité ?

Des logiques similaires dans le champ sanitaire et social ou médico-social. Les établissements passent d’une logique de dépenses à une logique de ressources. La mise en place de l’EPRD pour les ESMS va-t-il conduire aux mêmes constats que ceux faits dans le champ sanitaire. Plus de 70% des établissements sanitaires, bien que beaucoup sont en cours de restructuration lourde, sont mis sous tutelle des ARS. Qu’adviendra-t-il pour les ESMS ?

L'opération questionnaire bientraitance auprès des EHPAD est reconduite
27 novembre 2010
Pour encore mieux répondre aux enjeux majeurs d'un secteur en pleine évolution et aux mutations des organisations privés, associatives et publiques, du social et du médico-social dans une logique de performance et de progrès, nous vous présentons la nouvelle version de notre site respectant les toutes dernières normes d'accessibilité CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional